Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CERCLE DES AMIS DU VILLAGE BORMES LES MIMOSAS

#Bormes La Favière ... un tel acharnement à défigurer un site naturel !

26 Janvier 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

 

Le petit hameau bien connu des campeurs et son cordon de dunes a bien changé depuis le temps ou le Ministre Chalandon s'est mis en tête d'autoriser la construction du Port de Bormes au mépris du code de l'urbanisme.

 

Récemment, nos élus ont rendu les stationnement payants dans une zone Naturelle et modifié les sols contrairement aux prescriptions du PLU.

 

L'adjoint Lévy m'avait répondu par courrier qu'il ferait le nécessaire. Nous ne sommes pas déçus  … Il changera  le PLU !

Cependant, la Mairie reste toujours dans l'illégalité et ne montre vraiment pas l'exemple dans ce dossier .

Nous ne sommes pas intervenus en justice  en concertation avec les commerçants qui souhaitaient ne pas bloquer par un référé la zone de parking et monter sa bonne volonté au Maire.

Nous allons devoir envisager les choses différemment !

 

Le Port de Bormes sera  déclassé de zone NL et zone Up d'aménagement Littoral 

Permettant toutes les occupations et utilisations su sol exceptées celles

nécessaires à l'exploitation, au fonctionnement du port et de la

Zone  dont la  surélévation, restauration ou aménagements d'un bâtiment existant sera autorisé.

 

La zone ombragée des parkings perdra sa protection contre les aménagements et ouvrira la porte à tous les aménagements lucratifs …

 

Mais, un malheur ne vient jamais seul …

 

Malgré la saturation de la route de Bénat (D298) en saison , un nouveau quartier va être livré aux promoteurs.

Un second projet de site résidentiel touristique et hôtelier va être autorisé sur la route du Cap Bénat.

Un lotissement, hier, interdit  sera demain autorisé ….

Cette zone recouvre des terrains qui ont vocation à être urbanisés en vue de l’accueil d’habitat permanent et touristique avec une volonté de mixité sociale. Cependant, les voies publiques et les réseaux existant n’ont pas une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter dans l’ensemble de cette zone.

 

Faut-il s'attendre à un élargissement de la route de Bénat, la  D298 ?

 

Beaucoup de questions sur les paysages et qualité de vie pour un avenir pas très conforme aux promesses du plan  PADD  .

Beaucoup de belles promesses malheureusement suivis systématiquement  par des concrétisations  contraires  à la réglementation.

 

Que d'amateurisme ...

 

"Cercle des Amis du Village"

Lire la suite

#Bormes Submersion et érosion littoral ...les dossiers que la Mairie ne veut pas assumer !

23 Janvier 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

 
Nos élus ont préféré confier la gestion de la digue à l'initiative d'une société privée la SA YCIBM pour gérer les risques de submersions que de faire face à ses responsabilités d'autorité compétente.
 
L'érosion des plages dans la rade de Bormes et les épisodes de submersion sont directement liés et de plus en plus fréquents probablement conséquence de la montée des eaux.
 
Ces risques ne sont pas pris en compte dans le nouveau PLU avec le déclassement futur de la zone N du port Bormes qui prévoit le remplacement par une zone d'aménagements portuaire "les pieds dans l'eau".
 
Comme d'habitude aucune vision à moyen ou long terme n'a présidé à cette décision.
Nous devrons attendre la bonne volonté de l' Intercommunalité MPM pour envisager un plan de prévention de risque submersion et les initiatives pour défendre notre côte de l'érosion.
 
Pouratnt, la compétence GEMAPI est définie par les 4 alinéas suivants de l’article L.211-7 du code de l’environnement :
• (1°) L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique ;
• (2°) L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau ;
• (5°) La défense contre les inondations et contre la mer ;
• (8°) La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
 
Cette compétence obligatoire est affectée aux communes au plus tard le 1er janvier 2018. Les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI FP) – communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou métropoles – exercent cette compétence en lieu et place de leurs communes membres.
 

Les communes ou EPCI FP peuvent transférer tout ou partie de cette compétence à des syndicats des groupements de collectivités, sous forme de syndicats mixtes (syndicats de rivière, EPTB, EPAGE…).

Lors de la parution de la loi MAPTAM, les dispositions créant la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations et l’attribuant au bloc communal devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2016. Cette date a toutefois été reporté au 1er janvier 2018 par la loi NOTRe, parue le 7 août 2015. Les communes et les EPCI FP peuvent cependant mettre en oeuvre dès à présent ces dispositions par anticipation.

 

"Cercle des Amis du Village"

 

 

 
 
Lire la suite

#Bormes les enquêtes publiques ...manque de publicité et d'informations !

19 Janvier 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

Lettre à Mr. le Maire ....

Mairie de Bormes les Mimosas

A l’attention de Mr. Le Maire

Place Saint François

83230 Bormes les Mimosas

 

Bormes, le 19 janvier 17

 

Publicité et informations des enquêtes et débats sur le PLU

 

Monsieur le Maire,

Nous nous faisons le porte-parole de nombreux propriétaires à Bormes les Mimosas qui regrettent de ne pas avoir été informés de l’enquête publique sur le PADD préalable aux opérations susceptibles d’affecter l’environnement.

Ces enquêtes ont pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers, et de recueillir l’avis du public sur ces opérations afin de permettre à la personne publique, dans le cas d’espèce la commune, de disposer des éléments nécessaires à son information.

Quinze jours avant l’ouverture de l’enquête et tout au long de son déroulement, le maire doit informer le public, par tous les moyens possibles, de l’objet de l’enquête, de la décision pouvant être adoptée au terme de l’enquête et des autorités compétentes pour statuer, de l’existence d’une évaluation environnementale ou d’une étude d’impact, des noms et qualités du commissaire enquêteur ou des membres de la commission d’enquête, et lorsqu’il a été émis, de l’existence de l’avis de l’autorité administrative de l’État compétente en matière d’environnement (Articles L. 123-10 et R. 123-9 à R. 123-11 du code de l’environnement).

En grande majorité, les propriétaires de résidence secondaire, soit 62% des logements, n' ont pas été informés de la tenue d’enquête publique par manque d’informations et de publicités.

De plus, beaucoup de vos résidents étrangers ne sont pas rompus aux évolutions de la procédure administrative. Nous ne comprenons pas pourquoi une campagne de sensibilisation et d'information  pendant l'été n'a pas été organisée. 

Ce grave manque à l’égalité de traitement des citoyens conduit à l’exclusion de l’expression d’une majorité des riverains à votre projet de PLU.

Des solutions techniques par courrier mail ou par poste devraient améliorer l’information de cette catégorie de résidents.

« Le Cercle des Amis du Village » vous propose de tenir compte rapidement de cette particularité et de corriger l’information en envoyant un courrier au domicile postal à chaque propriétaire et en les invitant à participer aux débats de l’enquête publique.

Je suis persuadé de pouvoir compter sur votre collaboration pour améliorer le débat démocratique pour des sujets d’environnement.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

 

Thomas Hinderyckx

« Cercle des Amis du Village de Bormes »

 

Lire la suite

#Bormes urbanisme ...à la recherche de son centre !

17 Janvier 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

 

Ce soir à 18 h 00 aura lieu la présentation de l'OAP du futur PLU .


Il est important que toute ville ait une vision claire de son centre-ville et, le cas échéant, de ses centralités secondaires. Définir le ou les périmètres de centralité correspondants permet à la collectivité d’établir ensuite une stratégie pour, selon le contexte, préserver, conforter ou requalifier le centre-ville dans le cadre d’un projet global mobilisant tous les leviers techniques et financiers utiles. La recherche d’une organisation équilibrée de l’offre commerciale entre le centre-ville et les autres polarités est un enjeu économique, social et environnemental, c’est-à-dire de développement durable qui implique nécessairement une approche à l’échelle intercommunale.

Le nouveau PLU compromet de façon irrémédiable du fait de son opération d'équipement collectif au GINGET et engagée dans son opération de rénovation urbaine, l'activité commerciale du village.

Nous demandons à ce que des mesures d'accompagnements et de restructuration du commerce au village soient prises en compte dans la modification du PLU.

"Cercle des Amis du Village"

 

Lire la suite

#Bormes son PLU ...présentation des OAP ce mardi 17 Janvier salle des fêtes !

15 Janvier 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

Dans le cadre de la Révision générale du Plan local d’urbanisme (PLU) est prévue une réunion publique concernant le Règlement, le zonage et les orientations d’Aménagement et de programmation (OAP).

 

Mardi seront présentés les orientations d'aménagement et de programmation qui comprennent, en cohérence avec le projet d'aménagement et de développement durables, des dispositions portant sur l'aménagement, l'habitat, les transports et les déplacements. 

 

Le document d'orientation et d'objectifs précise les orientations relatives à l'équipement commercial et artisanal.

 

"Il définit les localisations préférentielles des commerces en prenant en compte les objectifs de revitalisation des centres-villes, de maintien d'une offre commerciale diversifiée de proximité permettant de répondre aux besoins courants de la population tout en limitant les obligations de déplacement et les émissions de gaz à effet de serre, de cohérence entre la localisation des équipements commerciaux et la maîtrise des flux de personnes et de marchandises, de consommation économe de l'espace et de préservation de l'environnement, des paysages et de l'architecture."

 

Espérons que cette révision du PLU tienne compte de cet aspect des orientations des aménagements ... 

 

 

Lire la suite

#Bormes Urbanisme ... réunion publique le 17 Janvier !

7 Janvier 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

 

  Dans le cadre de la Révision générale du Plan local d’urbanisme (PLU), prescrite par délibération du conseil municipal, en date du 5 novembre 2014 est prévue une réunion publique concernant le Règlement, le zonage et les orientations d’Aménagement et de programmation (OAP) : mardi 17 janvier à 18h, à la salle des fêtes au village.

 

 

 

Lire la suite