Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CERCLE DES AMIS DU VILLAGE BORMES LES MIMOSAS

#BormesLesMimosas ... le jour d'après !

28 Juillet 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

Une suggestion des "Amis du Village" ...
Des initiatives surgissent sur les réseaux sociaux pour inviter les touristes à ne pas succomber au défaitisme et à encourager nos amis touristes et résidents à prolonger leurs vacances à Bormes.
Notre suggestion serait que Mr. le maire convoque rapidement les différents acteurs économiques (Associations de commerçants, Hôteliers , restaurateurs, Office du Tourisme, producteurs de Vins etc...) et les élus de Bormes afin de définir une communication positive.

"Cercle des amis du Village"

 

 

Lire la suite

#BormesLesMimosas ... VOICI CE QUE LE MAIRE FAIT DE NOS BEAUX SITES

20 Juillet 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

 

Après avoir fait disparaître sous une pelleteuse la partie la plus historique et spectaculaire du sentier Saint-François également GR90 sous prétexte de faire une « piste », notre Maire (qui n’a pas répondu à notre courrier de novembre 2016) poursuit son saccage en pleine période estivale. En réalité  il s’agit de créer un accès routier depuis la Route des Lavandières à hauteur de la tour du Vieux Moulin à une parcelle très pentue caractéristique du paysage méditerranéen pour moitié et à raison classée en Zone Naturelle. Acquise par préemption à bas prix par la Mairie il y a quelques années sous le prétexte fallacieux d’y construire des logements sociaux et grassement revendue aujourd’hui en deux lots constructibles, c’était depuis le lotissement de la Bergerie en montant vers le village le seul endroit encore sauvage qui offrait une vue panoramique jusqu’à la route des Crêtes. Depuis dix jours l’énorme engin à chenilles continue d’officier sans aucun affichage de la nature des travaux, aucune mesure de sécurité la plus élémentaire pour la procession de promeneurs qui empruntent le GR. Si dans la mémoire collective des Borméens Saint-François de Paule est  l’un des personnages clé de l’histoire du village, il n’en est pas de même pour son premier magistrat : ne cherchez plus l’empreinte de son passage dans les rochers, elle a disparu sous la pelleteuse ! Venez constater sur place.

ADEBL  Association pour la Défense de l’Environnement de Bormes et du Lavandou


AVANT  et  APRES ....

 

 

Lire la suite

#BormeslesMimosas la loi Pinel ... un prétexte pour urbaniser Bormes !

8 Juillet 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

La promotion immobilière fleurit à Bormes les Mimosas.

L'accession de Bormes au dispositif fiscal de la "loi Pinel"2 a attiré les grands groupes immobiliers à proposer des produits immobiliers d'accès au logement.

 

Clos Charlot75 logementsGroupe Arcade
EPF-PACA200 logementsEPF-PACA
Les jardins de l'Alcazar56 logementsArchisud Promotion
Loderi164 logementsGroupe Duval
Villa Levante Immalliance promotion
Le Poseidon36 logementsGroupe Piersanti
Bella Vista Groupe Piersanti
La Bastide de Bormes25 logementsLa Maison Nouvelle
Les jardins de la Madeleine9 villas 
Lotissement Montanard10 logements

 

Les principales promotions   pour   livraison 2018-2019 

La qualité des produits immobiliers  démontrent que ces promotions ne sont pas destinées au développement du logement principal mais à l'investissement défiscalisé de résidences secondaires .

A Bormes,les conséquences de la loi Pinel  sont exactement l'inverse de celui souhaité par le SCOT 2009 qui préconise d'augmenter le pourcentage de logements permanents par rapport aux résidences secondaires. Le ratio restera aux alentours de 70 % de logements vides ...

Si lors des mandatures précédentes, la croissance immobilière était un objectif, nous ne pouvons plus augmenter la densification de la construction dans notre commune.

Bormes est un village qui a grandit trop vite ...   

Le nombre de résidences secondaires est passé  de 1.600 en 1970 à 6.000 résidences secondaires en 1990.

Aujourd'hui, Bormes accueille une population vieillissante dont 1.276 propriétaires sur 2.387 ont plus de 65 ans (INSEE RP2014) .

Mais quel urbanisme sera proposé aux touristes de Bormes les Mimosas en 2030? .  

L'économie touristique est particulièrement fragile et l' attrait de notre village  réside  dans la qualité de ses paysages et  de la  qualité de vie liée que procure  la colline et le bord de mer.

L'urgence est de protéger nos paysages et la nature de la commune en tenant compte du développement économique pour nos enfants. 

Ce déséquilibre générationnel, la protection de la qualité de vie et la création d'activité économique ne sont pas pris en compte par le nouveau PLU. 

C'est pourquoi, nous refusons le nouveau PLU qui autorise des aménagements de grandes surfaces, d'un parc de vacance supplémentaire, la construction d'un hôtel 5 * et surtout la suppression de 50 hectares de Zone Naturelle ...

Nous avons besoin de votre soutien pour organiser les recours contre le nouveau PLU 

Bien à Vous

"Cercle des Amis du Village"

La Loi pinel est un dispositif fiscal créé par Sylvia Pinel, ministre du logement et Manuel Valls  pour relancer la construction de logements neufs en France (plan de relance du logement 2015). Le dispositif Pinel gouv offre une réduction d'impôt lors de l'achat d'un bien immobilier neuf, à condition,qu'il soit mis en location pendant 6 ans au minimum. L'achat d'un appartement ou d'une maison en loi Pinel doit avoir lieu entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2017. Le dispositif Pinel et la loi Censi Bouvardont été prolongés en 2017 par Emmanuelle Cosse. La ministre du logement a une volonté très claire de prolonger les outils qui sont utiles pour la construction de logements. La Loi Pinel 2017 fonctionne très bien auprès des investisseurs.

La défiscalisation Pinel permet donc de baisser son impôt sur le revenu tout en devenant propriétaire d'un investissement locatif. Ce dispositif a été lancé par le gouvernement pour remplacer le dispositif duflot qui peut encore s'appliquer aux logements acquis jusqu'au 31 août 2014.

La loi pinel est très proche de la loi duflot dans son fonctionnement et dans ses conditions : plafonds de loyer pinel, plafonds de ressources du locataire pinel, plafond au m² et zones éligibles à la loi pinel. 

 

le site de la loi Pinel

 

 

Lire la suite

Les aménagements sportifs "Souffle d'Art" de la Pointe du Gouron en Zone Nl ... interdits par le PLU !

3 Juillet 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

D'habitude tatillonne, comment l'Urbanisme Borméen a-t-il autorisé la création d'une aire de sport à la pointe de Gouron ?.

Alors que Le Scot 2009 a pourtant identifié comme espace remarquable "Les espaces naturels de la dorsale collinaire de l' Anglade entre La Favière et le Lavandou" et recommande de préserver le capital naturel...

Alors que le PLU (toujours en vigueur) défini la  pointe de Gouron comme une zone Nl  (zone naturel littoral)  et fait l'objet d'une protection particulière en raison notamment de la qualité des sites, de l'environnement et des paysages ...

Alors que le PLU dans sa description de l'occupation des sols  est clair et  que l'utilisation des sols est interdit aux aires de jeux et de sport en dehors des secteurs  Nc,Ncl, Nf,Ng et Nm ...

Nous demandons la remise en état des sols et le respect scrupuleux  des dispositions conforme au  PLU .

Nous rappelons également que l'aménagement des parkings payants ayant fait l'objet du goudronnage et d'aménagement au sol est interdit par le PLU .

Pourquoi cette volonté de revenir sur des espaces classés Naturel ?

"Cercle des Amis du Village"

 

 

 

Lire la suite