Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CERCLE DES AMIS DU VILLAGE BORMES LES MIMOSAS

Port de Bormes ...en eaux troubles !

30 Octobre 2016 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

La  reconstruction de la digue était à nos yeux l'occasion de traiter la sécurité des biens et des personnes et l'opportunité de corriger les problèmes d'ensablement  et d'érosion des plages dans la rade de Bormes.

Le choix des élus s'est porté sur la solution, certes la moins chère, mais surement la moins performante .

 

Les publicités de l'enquête publique et des avis sur les panneaux digitaux, nous ont fait saliver... 

Le chantier qui comportait  une  déconstruction et la reconstruction d'une digue "New-tech" digne du 21em siècle est en fait un chantier "sparadrap".

Pourquoi donc  Mr. le Maire , nous fait il croire que ce chantier est d'une telle ampleur qu'il faille  déconstruire et  reconstruire une nouvelle digue ?

Mr. le  Maire a besoin de cet argument pour modifier et imposer la SA YCIBM  comme Maître d'Œuvre et prolonger la concession de 26 ans. Mr.le Maire recourt à l'art.1411-2 b qui permet de prolonger la durée de concession  ce que nous contesterons au Tribunal Administratif.

 

Mais qu'en est il des conséquences de l'impact du port de Bormes  sur l'environnement ?

On ne supprimera pas le port,  un peu déçu par le projet global, nous réagirons aux carences d'études d'impacts et de garantie de résultats  lors de l'enquête publique.

Une occasion ratée  par manque de concertation et de débat public ….

"Cercle des Amis du Village"

 

Lire la suite

Bormes La Favière ... l'enquête publique concernant la reconstruction de la digue sud !

26 Octobre 2016 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

#Bormes La Favière .... enquête publique
Ce matin entre 9 heure et midi , les commissaires enquêteurs vous recevront en toute impartialité.


extrait du rapport d'incidence sur la plateforme de construction situé sur le parking du Gouron 


"Ce projet n’aura pas d’impact cumulé au niveau des principaux enjeux environnementaux identifiés avec les effets du chantier de reconstruction de la digue du port et le site de préfabrication des Ecopodes/Accropodes, qui se trouvent à une distance relativement éloignée.
Toutefois une gêne auditive cumulée pourra être occasionnée vis-à-vis des habitations se trouvant à équidistance (200 m) entre la STEP et la RD559.
La RD559 constitue l’axe de transit des camions de transport des matériaux. Le trafic est évalué à 10 allers-retours par jour pour un camion durant 7 mois à une fréquence de 5 jours par semaine. Cette faible augmentation temporaire du trafic n’est pas d’origine à causer des troubles vis-à-vis de la santé publique.
D’autre part, selon l’engagement du pétitionnaire, l’impact auditif de la STEP devra respecter la conformité règlementaire après les travaux.
Au vu de l’analyse des effets cumulés, aucun trouble de la santé publique ne sera engendré par ces projets pour les riverains de la STEP et de la D559. Au maximum, ces projets cumulés pourront engendrer une gêne auditive temporaire."


"Cercle des Amis du Village"

 

Lire la suite

Le village a besoin d'une politique énergique de revitalisation ...rapidement

23 Octobre 2016 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTA)  confie de nouvelles compétences aux Communes et aux communautés de communes  mais n'induit pas la fusion des municipalités.

Le choix politique  de notre Maire est de fusionner les projets du Lavandou et ceux de Bormes dans un grand ensemble immobilier au Ginget  qui rejoindra  les constructions récentes du quartier Carrefour et qui englobe  les terrains du Carrefour Market (ex-garage Citroën Gritti ). 

Le Cercle des amis du Village s'oppose à ce projet car en créant ce nouvel ensemble, il ne résout  pas  les problèmes structurels de désertification des 2 centres villes (Le Pin et le Village) existants  sur la commune.

Ce projet est bloqué par la Loi Littorale depuis de nombreuses années mais les promoteurs ont l'espoir d'obtenir gain de cause en justice.

Quel perte de temps !.

Le village a besoin d'une politique énergique de revitalisation du centre ville pas de grands projets mort nés.

Des solutions existent!

Je vous invite à lire  le  récent  rapport  de l'Inspection Général des Finances  qui traite de la revitalisation des centres villes.

Les solutions proposées  sont simples et applicables  rapidement…

faudra t'il attendre un nouveau Maire pour les mettre en actions !

 

http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/Rapport_RevitalisationcentresvillesVdef_octobre2016.pdf

 

Lire la suite

#Bormes "Association des Amis du Village" ....Une petite présentation s'impose !

15 Octobre 2016 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

Un certain nombre d'amis ou de connaissances se demandent encore l'objet de notre association "Cercle des Amis du Village" et après 6 mois d'existence, ils nous semblent important de présenter notre association.

Nous nous sommes réunis en association loi 1901 pour permettre une réflexion sur des thèmes touchant à l'avenir de Bormes.

Nous nous intéressons à la politique mais n'avons pas vocation à être représenté politiquement.

nous avons choisi de travailler par thèmes et  garantissons  aux  participants un anonymat et une confidentialité des débats absolus.

Notre association est pluraliste et notre fonctionnement est gratuit, ouvert à tous et en libre accès.

A la conclusion des débats, nous présentons publiquement le fruit de notre réflexion à travers nos réseaux sociaux.

Notre préoccupation principale est la dévitalisation du village et les orientations environnementales du village.

Nous avons d'une part une réflexion sur les orientations urbanistiques  en tenant compte des bilans des  40 dernières années et d'autre part nous souhaitons être force de propositions pour défendre la place du village dans le nouveau contexte des politiques de décentralisation que sont les Intercommunales.

Nous inaugurons notre "blog" et soyez les bienvenus quelque soit votre opinion d'intervenir.

 

Je terminerai par un petit mot de  Président:

 

Thomas Hinderyckx , 59 ans, père de 3 enfants  de nationalité Belge .

Négociant en matières premières et produits de spécialités.

 

Sensibilisé aux évolutions de l'environnement et à la sociologie de l'habitat dans l'urbanisme, mon objectif est de fédérer les compétences en les mettant au service de la communauté des Borméens.

Les défis technologiques et économiques auquel nous faisons face nécessitent plus que les simples avis des politiques.

 

Grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons envisager de peser sur l'opinion publique.

Le thème du PADD et de la modification du PLU est déjà bien avancé, nous travaillons également celui de la protection et la gestion du Trait de Côte.

Notre prochains thème, concernera les transferts des compétences aux intercommunales voulues  par l'Etat.

 

Si vous souhaitez participer confidentiellement à ces réunions,n'hésitez pas à nous contacter ou nous faire part de vos avis ...même contraires !

Lire la suite