Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CERCLE DES AMIS DU VILLAGE BORMES LES MIMOSAS

 la communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures ...très active dans la protection de l'environnement !

29 Juin 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE


Mort de rire ... 

Extrait de http://www.ville-lalondelesmaures.fr/…/63-intercommunalite.…

"La Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, très active dans le domaine de la protection de l'environnement et sur la question des déchets, a lancé l'opération "Zéro mégot dans nos villes". Cela s'est traduit depuis plusieurs années par la mise à disposition de cendriers de plages et d'actions sur le tri sélectif auprès des estivants mais aussi, plus concrètement, depuis quelques mois, par la mise en place d'une filière de récupération et de retraitement des mégots. Et pour aller encore plus loin, MPM vient de faire installer 30 cendriers dans les centre-villes des six communes de l'intercommunalité. 
Facilement reconnaissables puisque siglés MPM et prinicpalement installés en façade des bâtiments publics (Hôtels de Ville, salle des fêtes, entrées des terrains de sport…), ces cendriers urbains participent à cette collecte environnementale innovante lancée en début d'année. Sept cendriers sont ainsi installés à La Londe et Cuers, six à Bormes, quatre à Pierrefeu et au Lavandou, et enfin deux à Collobrieres. Et d'ores et déjà, le sens civique des habitants démontre le bien-fondé de cette démarche puisque en deux mois, les services de MPM ont déjà noté une augmentation régulière des mégots collectés.
Ainsi récupérés, le papier et la cellulose des filtres des cigarettes sont transformés en matière plastique qu'on retrouvera dans des salons de jardin, des plaques isolantes utilisées dans la construction ou encore des palettes… En plus de ces cendriers urbains régulièrement vidés, les habitants de MPM peuvent aussi participer à cette collecte et à ce recyclage en venant déposer leurs mégots dans les bacs jaunes spécialement prévus dans les déchetteries gérées par l'intercommunalité. Une expérimentation environnementale qui, si les bons résultats se confirment, pourrait être entendue et pérénisée."

 

 

Lire la suite

#BormesLesMimosas  Urbanisme   …  pourquoi s'obstiner à créer un nouveau  bassin de vie ?

26 Juin 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

 

On voit fleurir l'usage de l'expression "Bassin de vie" dans la communication de la Mairie.

Mais quelle est la vraie définition du concept ?

L'INSEE a défini le "bassin de vie"  comme  le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. Les services et équipements de la vie courante servant à définir les bassins de vie sont classés en 6 grands domaines:

  • - services aux particuliers
  • - commerce
  • - enseignement
  • - santé
  • - sports, loisirs et culture
  • - transports

 

Le Pin de Bormes est déjà  "un bassin de vie" au sens définit par l'INSEE.  Les 6 domaines d' équipements et services existent déjà au Pin de Bormes et dans la Plaine.

 

Alors pourquoi s'obstiner à créer un nouveau bassin de vie ?

 

  • Quels seront les avantages pour les Borméens de ces aménagements  ?
  • Qui financera les nouvelles infrastructures  du Ginget ?

 

Jusqu'à présent aucunes réponses n'a été donnée par les  Maires des deux communes … mais logiquement ce seront les contribuables !

 

Vous pourrez  manifester vos opinions lors de la prochaine enquête publique …  les documents PLU sont disponibles à la Mairie et sur le site de la Mairie.

 

"Cercle des Amis du Village"

 

 

 

Lire la suite

#BormesLesMimosas refus d'affichage ... pour l'organisation de la fête des fleurs !

19 Juin 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE


Sous le prétexte d'avoir épuisé un quota d'affichage, Trait d'Union se voit refuser la diffusion de l'information sur la voie publique.
Cette dynamique association qui a le mérite de réveiller le village se voit donc limiter dans la diffusion de ses activités alors que les défis de l'animation du village nécessitent une plus grande collaboration avec les services de communication de la Mairie.
A croire que Mr. le Maire ne souhaite que le succès des manifestations encadrées par son autorité ...
Prévoyez de toute manière d'être reçu au Village dimanche prochain par des commerçants et bénévoles qui ne souhaitent que de vous offrir une belle journée fleurie !.
"Cercle des Amis du Village"

 

Lire la suite

#BormesLesMimosas son Yacht Club International ... un titre pompeux !

13 Juin 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

 
 
Alors que le Yacht Club de Porquerolles vient d'accueillir plusieurs régates importantes du calendrier Méditerranée, le Yacht Club International de Bormes les Mimosas se contente d'offrir des salons de gastronomie et découverte du Miel.
Étrange titre de Yacht Club International pour une société privée dont l' activité est les services auxiliaires des transports par eau et prétend à la reconduction de son contrat de gestion pour 20 ans!.
Peu d'ambitions maritime pour Bormes les Mimosas sauf celle de déclasser la zone Naturelle de son port pour en modifier l'activité ludique et parkings payants.
Il reste au club de voile de Bormes de se débrouiller à la formation et l'organisation de la voile dans notre admirable rade sur leurs propres deniers pendant que le YCIBM engrange des bénéfices plantureux... 323.000 euros en 2016 !
On serait en droit d' obtenir de son Président Meunier une plus grande implication dans l'animation "voileuse" de son port !
 
 
"Cercle des Amis du Village"
 
 
 
Lire la suite

#Bormes PLU ...déficit d'informations !

8 Juin 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

 
Lors du Conseil Municipal du 3 Mai relatif au PLU, Mr. le Maire dénombrait les interminables moyens qu'il avait utilisé pour informer la population de la rédaction du nouveau PLU.
Le résultat était particulièrement faible puisque à peine 70 personnes s'étaient déplacées a la réunion publique PADD .
 
Notre association s'était déjà plainte au Maire de cette grave inégalité de traitement des populations qui conduit à l'exclusion du débat de 62% des propriétaires Borméens.
 
Pour pallier à ce déficit démocratique, il suffirait d'organiser des réunions et une exposition permanente des nouveaux projets durant l'été lorsque les propriétaires sont présents !.
 
Bormes à tout à gagner de jouer la transparence démocratique sur ce sujet.
 
 
"Cercle des Amis du Village"
 
Lire la suite