Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CERCLE DES AMIS DU VILLAGE BORMES LES MIMOSAS

#BormeslesMimosas la loi Pinel ... un prétexte pour urbaniser Bormes !

8 Juillet 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

La promotion immobilière fleurit à Bormes les Mimosas.

L'accession de Bormes au dispositif fiscal de la "loi Pinel"2 a attiré les grands groupes immobiliers à proposer des produits immobiliers d'accès au logement.

 

Clos Charlot75 logementsGroupe Arcade
EPF-PACA200 logementsEPF-PACA
Les jardins de l'Alcazar56 logementsArchisud Promotion
Loderi164 logementsGroupe Duval
Villa Levante Immalliance promotion
Le Poseidon36 logementsGroupe Piersanti
Bella Vista Groupe Piersanti
La Bastide de Bormes25 logementsLa Maison Nouvelle
Les jardins de la Madeleine9 villas 
Lotissement Montanard10 logements

 

Les principales promotions   pour   livraison 2018-2019 

La qualité des produits immobiliers  démontrent que ces promotions ne sont pas destinées au développement du logement principal mais à l'investissement défiscalisé de résidences secondaires .

A Bormes,les conséquences de la loi Pinel  sont exactement l'inverse de celui souhaité par le SCOT 2009 qui préconise d'augmenter le pourcentage de logements permanents par rapport aux résidences secondaires. Le ratio restera aux alentours de 70 % de logements vides ...

Si lors des mandatures précédentes, la croissance immobilière était un objectif, nous ne pouvons plus augmenter la densification de la construction dans notre commune.

Bormes est un village qui a grandit trop vite ...   

Le nombre de résidences secondaires est passé  de 1.600 en 1970 à 6.000 résidences secondaires en 1990.

Aujourd'hui, Bormes accueille une population vieillissante dont 1.276 propriétaires sur 2.387 ont plus de 65 ans (INSEE RP2014) .

Mais quel urbanisme sera proposé aux touristes de Bormes les Mimosas en 2030? .  

L'économie touristique est particulièrement fragile et l' attrait de notre village  réside  dans la qualité de ses paysages et  de la  qualité de vie liée que procure  la colline et le bord de mer.

L'urgence est de protéger nos paysages et la nature de la commune en tenant compte du développement économique pour nos enfants. 

Ce déséquilibre générationnel, la protection de la qualité de vie et la création d'activité économique ne sont pas pris en compte par le nouveau PLU. 

C'est pourquoi, nous refusons le nouveau PLU qui autorise des aménagements de grandes surfaces, d'un parc de vacance supplémentaire, la construction d'un hôtel 5 * et surtout la suppression de 50 hectares de Zone Naturelle ...

Nous avons besoin de votre soutien pour organiser les recours contre le nouveau PLU 

Bien à Vous

"Cercle des Amis du Village"

La Loi pinel est un dispositif fiscal créé par Sylvia Pinel, ministre du logement et Manuel Valls  pour relancer la construction de logements neufs en France (plan de relance du logement 2015). Le dispositif Pinel gouv offre une réduction d'impôt lors de l'achat d'un bien immobilier neuf, à condition,qu'il soit mis en location pendant 6 ans au minimum. L'achat d'un appartement ou d'une maison en loi Pinel doit avoir lieu entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2017. Le dispositif Pinel et la loi Censi Bouvardont été prolongés en 2017 par Emmanuelle Cosse. La ministre du logement a une volonté très claire de prolonger les outils qui sont utiles pour la construction de logements. La Loi Pinel 2017 fonctionne très bien auprès des investisseurs.

La défiscalisation Pinel permet donc de baisser son impôt sur le revenu tout en devenant propriétaire d'un investissement locatif. Ce dispositif a été lancé par le gouvernement pour remplacer le dispositif duflot qui peut encore s'appliquer aux logements acquis jusqu'au 31 août 2014.

La loi pinel est très proche de la loi duflot dans son fonctionnement et dans ses conditions : plafonds de loyer pinel, plafonds de ressources du locataire pinel, plafond au m² et zones éligibles à la loi pinel. 

 

le site de la loi Pinel

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article