Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CERCLE DES AMIS DU VILLAGE BORMES LES MIMOSAS

 la communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures ...très active dans la protection de l'environnement !

29 Juin 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE


Mort de rire ... 

Extrait de http://www.ville-lalondelesmaures.fr/…/63-intercommunalite.…

"La Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, très active dans le domaine de la protection de l'environnement et sur la question des déchets, a lancé l'opération "Zéro mégot dans nos villes". Cela s'est traduit depuis plusieurs années par la mise à disposition de cendriers de plages et d'actions sur le tri sélectif auprès des estivants mais aussi, plus concrètement, depuis quelques mois, par la mise en place d'une filière de récupération et de retraitement des mégots. Et pour aller encore plus loin, MPM vient de faire installer 30 cendriers dans les centre-villes des six communes de l'intercommunalité. 
Facilement reconnaissables puisque siglés MPM et prinicpalement installés en façade des bâtiments publics (Hôtels de Ville, salle des fêtes, entrées des terrains de sport…), ces cendriers urbains participent à cette collecte environnementale innovante lancée en début d'année. Sept cendriers sont ainsi installés à La Londe et Cuers, six à Bormes, quatre à Pierrefeu et au Lavandou, et enfin deux à Collobrieres. Et d'ores et déjà, le sens civique des habitants démontre le bien-fondé de cette démarche puisque en deux mois, les services de MPM ont déjà noté une augmentation régulière des mégots collectés.
Ainsi récupérés, le papier et la cellulose des filtres des cigarettes sont transformés en matière plastique qu'on retrouvera dans des salons de jardin, des plaques isolantes utilisées dans la construction ou encore des palettes… En plus de ces cendriers urbains régulièrement vidés, les habitants de MPM peuvent aussi participer à cette collecte et à ce recyclage en venant déposer leurs mégots dans les bacs jaunes spécialement prévus dans les déchetteries gérées par l'intercommunalité. Une expérimentation environnementale qui, si les bons résultats se confirment, pourrait être entendue et pérénisée."

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article