Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CERCLE DES AMIS DU VILLAGE BORMES LES MIMOSAS

Les inégalités territoriales menacent notre société et nourrissent les extrêmes ...

27 Avril 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

L'aménagement du territoire, tel que pratiqué depuis quelques décennies en France, a conduit à un émiettement méthodique du territoire national. Ce morcellement commence par la façon même dont on nous invite à comprendre notre pays. En effet, la grille de lecture qui s'est imposée progressivement aboutit à classer les citoyens par catégories artificielles: urbains, ruraux, semi-ruraux, rurbains, banlieusards, péri-urbains... Cette facilité intellectuelle est finalement devenue la boussole de toutes les décisions politiques en lien avec l'aménagement du territoire.

 

Le principe d'efficacité territoriale imagine , d'un côté, des métropoles surdimensionnées et mondialisées au sein desquelles la richesse serait produite, et de l'autre, des espaces dortoirs ou récréatifs condamnés à bénéficier d'une redistribution, d'une économie de seconde division. Le seul principe d'efficacité territoriale et d'optimisation économique est sur le point de prendre définitivement le pas sur la justice territoriale et le bien-être des populations.

 

Les inégalités territoriales ne sont pas uniquement un concept abstrait mais se traduisent par la disparition des services publics et le départ d'entreprises.

Ces inégalités territoriales ne sont pas uniquement un concept abstrait, émanant de quelques géographes ou sociologues, mais se traduisent, pour un nombre croissant de territoires, par la disparition des services publics, des difficultés d'accès aux soins, la destruction de commerces de proximité et le départ d'entreprises en raison d'un écosystème local, social et économique anéanti. Le sentiment d'abandon et d'injustice traverse ces espaces géographiques et ces derniers deviennent le creuset de la désespérance. La création de fossés infranchissables entre les territoires de notre pays est aujourd'hui une bombe à fragmentation qui menace notre cohésion sociale et nourrit la montée des extrêmes .

Il est donc temps de ne plus aménager les territoires mais bien de les "ménager", d'en prendre soin.  Les énergies renouvelables, l'agriculture biologique, le numérique, le développement du télétravail ou encore l'écotourisme sont autant de leviers qui ne demandent qu'à être amorcés au service de territoires en déprise. La transition écologique est une formidable opportunité pour amorcer cette politique de réconciliation territoriale sans laquelle nous n'enrayerons pas l'érosion du modèle républicain.

"Huffpost"

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article