Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CERCLE DES AMIS DU VILLAGE BORMES LES MIMOSAS

#Bormes accueille ... la FNAC !

27 Avril 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE


Dans la tradition d'accueil de Bormes s'eut été un bonheur et un honneur de recevoir une enseigne culturelle aussi prestigieuse ... mais dans le contexte de désertification commercial des centres ville, nous nous voyons obligés de réagir.

Que vont devenir nos petits commerces de produits culturels et technologiques locaux ?.
Ils ne résisteront pas à l'offre du géant FNAC et encore une fois, l'installation de cette enseigne aurait du être débattue en conseil municipal.

J'entends souvent, Mr. le Maire, dire que le commerce est libre ... et que les pouvoirs publics ne peuvent pas intervenir dans l'installation des commerces .... ce n'est pas tout à fait exact.

Dans le TFUE, certains principes généraux du droit européen, qui constituent des "raisons impérieuses d'intérêt général" au sens de la directive "service" figurent dans les dispositions du traité (art7 à 17) autorisent les pouvoirs publics à orienter les aménagements commerciaux de leur commune.
En d'autre mots, les Maires peuvent intervenir dans la régulation de l'installation des commerces sur son territoire. 
Demander au Maire Bernardi si il a autorisé la présence d'un sex shop sur sa commune ?

Alors que La FNAC se prévaut de l'exception culturelle nationale et était associée aux grandes villes, l'enseigne multiplie son offre de points de vente dans des petites villes rurales.

Pourquoi l'équipe Arizzi se plait elle tant à défendre les intérêts des enseignes de Grandes Surfaces et ne défend elle pas ses propres commerçants ?.

L'épisode de la "pseudo" pétition est passée chacun retourne à ses petites affaires convaincu que le peuple ne bougera pas ...

"Cercle des Amis du Village"

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article