Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CERCLE DES AMIS DU VILLAGE BORMES LES MIMOSAS

#Bormes Paysages et tourisme ... une nécessité de protection !

23 Février 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

Paysages et tourisme ... une nécessité de protection

 

Les valeurs" naturelles" restent , depuis l’origine du tourisme balnéaire, tout aussi vives dans les attentes des clients.

 

En un peu moins d’un demi- siècle, le tourisme a bouleversé les paysages de la côte, générant de multiples évolutions dont certaines font craindre, si elles ne sont pas encadrées, de voir se gâcher le patrimoine paysager à l’origine de tout un secteur de l’économie.

 

Un des effets les plus marquants du Tourisme  est celui du développement urbain, puisque l’essentiel des nuitées  est accueilli en résidence secondaire, et que les retraités sont nombreux à venir s’installer à demeure sur les lieux de leurs vacances d’actifs.

 

Plus récemment, se développe également le phénomène consistant à choisir de vivre dans un paysage de « vacances », même en travaillant loin, soit au prix de longs trajets, soit en choisissant le télétravail, ou en créant une entreprise localement.

 

Les régions côtières, et notamment Bormes_Le Lavandou, font l’objet d’une très forte pression foncière et les terres se sont singulièrement urbanisées, au risque de banaliser l’intérêt initial des paysages eux-mêmes à l’origine du développement.

 

L’influence du tourisme sur les paysages de Bormes_ Le Lavandou  apparaît dans les aménagements de la côte  désormais entièrement consacrés à cette activité : réseau routier, implantation des centres commerciaux, restaurants  et autres lieux de consommation viennent alors structurer un espace particulièrement typé pour résidents occasionnels.

 

Les paysages côtiers sont également perçus et pratiqués en bateau, qu’il s’agisse du yachting ou de la « promenade en bateau », une pratique très adaptée à la forme particulière de la rade de Bormes  ou à la traversée vers les îles particulièrement motivantes pour le tourisme en raison de leur capacité à se démarquer du quotidien et du banal.

Le nautisme a aussi généré d’importants bouleversements des paysages, en multipliant les ports de plaisance et les zones de mouillage au risque de recouvrir la vision du plan d’eau.

 

Le paysage se trouve au cœur de des enjeux touristiques, et motive de nombreuses dispositions de protection comme les sites classés, comme celles du Conservatoire du littoral ou  La loi « littoral » qui vient également protéger les côtes encore préservées de la pression d’urbanisation.

 

on peut affirmer que tous les territoires méritent le degré de soin avec lequel le paysage  doit être  abordé dans un PLU, et particulièrement dans  les territoires touristiques pour lesquels la qualité des paysages est une ressource économique.

 

Malheureusement, la rédaction précipitée du nouveau PLU de Bormes  ne tient pas compte des recommandations environnementales  du code de l'urbanisme  et plus particulièrement  du respect des paysages  !

 

"Cercle des Amis du Village"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article