Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CERCLE DES AMIS DU VILLAGE BORMES LES MIMOSAS

#Bormes Bilan Tourisme 2016 ... un littoral à la peine !

10 Février 2017 , Rédigé par CERCLE DES AMIS DU VILLAGE

En attendant les chiffres "secrets"  et le bilan de la fréquentation 2016 de  Bormes les Mimosas, l'INSEE nous livre quelques indications chiffrées  pour la région PACA Littoral.

 

"Dans les zones littorales, la saison a été  mauvaise (– 3,6 %) pour les résidents comme pour les étrangers. Le début de saison a été pénalisé par la météo et des ponts moins nombreux qu’en 2015, mais le mois de septembre est, sauf en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), plus favorable.

Le repli des nuitées sur le littoral est particulièrement fort en Paca (-8,6%), la baisse est très marquée en juillet, et plus encore en août et septembre, dans les hôtels du littoral, en partie en raison de l’impact de l’attentat de Nice le 14 juillet".

Par contre  l'INSEE, constate que " les zones rurales et montagneuses connaissent une croissance plus importante (+ 2,7 %), tirée par les deux clientèles (+ 3,8 % pour les résidents et + 0,6 % pour les étrangers).

Dans les massifs montagneux, les nuitées progressent de 0,6 % . Le massif alpin  profite plus que les autres du retour de la clientèle étrangère avec une forte augmentation de la fréquentation des  campings (+ 5,1 %)".

 

Faut il en déduire que le tourisme littoral est menacé ?

 

Le tourisme évolue vers des aspirations plus simple, le respect des sites naturels, un cadre vie de qualité et un environnement préservé .

Nous sommes de ceux qui croient que les atteintes aux paysages sont des causes réelles de désaffection du Littoral  PACA.

Bormes possède de nombreux atouts mais l'évolution des 30 dernières années risque de compromettre cet équilibre.

 

 

C'est pourquoi, nous nous opposons aux projets d'Urbanisme que notre Mairie propose !

 

A Bormes, protégeons notre patrimoine naturel ...c'est lui qui vous fait vivre depuis 30 ans !

 

"Cercles Amis du Village"

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article